Aire de compostage partagée sur la commune de Marnhagues et Latour
La Communauté de communes Larzac et Vallées, en partenariat avec les communes, met en place des aires de compostage partagée afin de permettre aux habitants de composter leurs déchets de cuisine et de table.
Le compostage de proximité permet de traiter localement une partie des biodéchets des ménages, et réduire ainsi le contenu de la poubelle noire qui reste la plus couteuse à traiter pour la collectivité. En compostant, les administrés font également un geste pour l’environnement en réduisant les quantités de déchets transportées et enfouies !
Sur le village de Latour sur Sorgue , une première aire de compostage a été installée au niveau du jardin de l’Eglise, son suivi régulier est assuré par M. Aurélien Eyrolle, employé communal.
Le fonctionnement des aires de compostage est simple :
Les usagers peuvent déposer dans le « bac d’apport » les déchets issus de la préparation des repas (épluchures de fruits et légumes) et les restes alimentaires (restes de repas, marc de café, sachets de thé,…). La viande et le poisson ne sont pas admis.
Afin de dynamiser la démarche du compostage, la collectivité recherche des bénévoles afin qu’ils puissent suivre le site et échanger avec les utilisateurs au sujet du compostage. La collectivité organisera des formations « référent de site » à destination des bénévoles pour leur apporter les éléments de base sur la pratique du compostage. Si vous êtes intéressés, contactez votre mairie ou la Communauté de communes.
Pour les personnes souhaitant installer un composteur à leur domicile, la Communauté de communes propose également des composteurs au tarif réduit de 15€. Retrouvez toutes les conditions sur le site internet : https://www.cc-larzacvallees.fr/ .
Vous avez des questions sur le compostage ? N’hésitez pas à contacter les services de la Communauté de communes au 05 65 99 33 00 pour avoir plus de renseignements !
Remise de bioseau en Mairie
Un compost se réalise en différentes étapes :
-Dépôt de vos déchets verts et rajout de matière sèche
-On laisse maturer pendant 6 mois
-On remue, on aère et on arrose si c’est trop sec
-Six mois après on tamise (étape en photo ci-dessus)
Cela devient ensuite du bon terreau à utiliser dans votre jardin, les utilisateurs viennent récupérer du compost sur l’aire de compostage de Latour.